Communiqué de presse :

L’entrepreneuriat est partout : dans les écoles et les formations, dans les esprits et les discours du demandeur d’emploi, du salarié comme du politique …

La Chambre de Métiers de Tarn-et-Garonne a connu durant les 5 dernières années, l’un des plus fort taux de création d’entreprises du secteur artisanal en France. Les Métiers de l’Artisanat se trouvent exposés  à la démultiplication, la fragmentation  jusqu’à une certaine précarisation de la démarche entrepreneuriale.

Par ailleurs, des groupements coopératifs ou des mouvements tels que celui des “Makers” (faiseurs)  font leur apparition dans des tiers lieux (FABLAB, espaces et ateliers collaboratifs) réunissant  jeunes ingénieurs et  seniors techniciens. L’impression 3D émerge. Le numérique redéfinit les règles de commercialité, l’approvisionnement ou la visibilité de l’entreprise.

Parmi les solutions et les articulations possibles autour de ces diverses mutations, l’Artisanat présente le double attrait d’un patrimoine immatériel (les savoir-faire ) et d’une “hyper territorialité” en  évolution.

Cette journée de débats et de contributions s’adresse évidemment aux artisans mais aussi à un public plus large d’institutionnels locaux , partenaires économiques, étudiants…

Consultez le PROGRAMME

infos pratiques : 27 novembre 2014 / Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Tarn-et-Garonne -11 rue du Lycée -82000 MONTAUBAN / 4 conférences / 9h30-16h / entrée libre  et repas buffet offert avec inscription obligatoire  

Partagez →