Les agents de la CMA82 se sont rendus mercredi 21 juin 2017 à l’école de Mirabel (82) pour présenter le secteur de l’artisanat aux élèves de grande section, CP, CE1 et CE2 dans le cadre du programme GéoMétiers Midi-Quercy.

Les enfants âgés de 5 à 8 ans, ont pu découvrir – par une approche Métiers – les gestes des artisans du Pays Midi-Quercy.

Des vidéos et photos d’artisans du territoire ont été projetées et ont permis d’animer le débat autour d’une définition de l’artisanat et des Métiers qui le composent.

Mirabel1L’interaction était au cœur de la démarche

En parallèle à l’interaction entre les élèves et les agents de la CMA82, des supports de médiation ont été mobilisés en fonction du public ciblé :

  • les plus petits ont été conviés à reproduire, sous forme de mimes, des séquences de gestes d’artisans locaux avec de la pâte à modeler. Des coloriages, à réaliser en classe et/ou à la maison, ont été distribués.

Mirabel2Mimes des gestes du boulanger de Bioule-Nègrepelisse avec de la pâte à modeler

  • les plus grands ont pu s’essayer au videobody, le simulateur de gestes en 3D qui a été particulièrement plébiscité. Des quizz à la découverte imagée des Métiers et des savoir-faire du territoire ont été remis.

Des puzzles fabriqués au Lab de Caylus ont également été présentés aux enfants; chaque puzzle étant illustré d’une photographie prise chez l’artisan, à laquelle sont associés l’action, l’outil, la matière et le Métier correspondant.

Mirabel3Reconstitution des puzzles de gestes de métiers locaux fabriqués au Fablab de Caylus

L’objectif de cette action d’initiation a été multiple :

  • permettre aux enfants d’identifier les Métiers
  • s’exprimer et structurer une réflexion autour d’une définition de l’artisanat
  • découvrir voire acquérir le lexique professionnel (Action, Outil, Matière) de manière ludique à un stade clé de l’apprentissage du langage
  • valoriser et localiser les savoir-faire locaux et de proximité sur le territoire Midi-Quercy
  • souligner la diversité des métiers qui occupent une place omniprésente dans notre quotidien

Retrouver d’autres images de cette matinée de sensibilisation sur le blog de la classe de Grande section-CP de l’école de Mirabel : http://123soleil.scolablog.net/

Le programme Géométiers Midi-Quercy bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne. Il vise une valorisation mutualisée et numérique des filières artisanales du PETR Midi-Quercy.

logos financeurs2

 

Partagez →