La Communauté de Communes Grand Sud Tarn-et-Garonne et l’association Trait d’Union ont organisé la 4e édition du Forum des Métiers le  7 avril 2018 de 13h30 à 17h30 à la salle polyvalente de Bessens.

Cet événement avait pour objectif de :

  • permettre aux collégiens du sud du Département de découvrir différents métiers
  • accompagner les parents dans les orientations scolaires de leurs enfants

A cette occasion l’Association Artisan Numérique a proposé une initiation à la découverte des métiers de l’artisanat par le biais de dispositifs de réalité virtuelle. La technologie permet de s’affranchir des contraintes de sécurité, d’hygiène et d’accessibilité pour s’inviter dans les laboratoires, chantiers et ateliers des artisans du territoire. Une pratique innovante où la réalité virtuelle est au service de valorisation des métiers et savoir-faire de l’artisanat.

montage VR1MontageVR2

Un espace a été dédié à la manipulation par le grand public de GéoMétiers, l’outil de géolocalisation des métiers. L’occasion de mieux connaître et situer les 992 entreprises artisanales du territoire intercommunal.

Une projection du Répertoire Numérique du Geste Artisanal proposait également un vidéomapping à partir de gestes d’artisans locaux.

MontageVidéoMapping

Montage Forum Bessens

Cette participation de l’Association Artisan Numérique s’inscrit dans le cadre du programme LEADER « Garonne-Quercy-Gascogne : Territoire de Gestes » qui bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne. Il aspire à proposer une animation touristique, culturelle et pédagogique autour de la valorisation numérique des savoir-faire de proximité.

http://agenda82.artisanumerique.fr/2018/01/17/garonne-quercy-gascogne-territoire-de-gestes-en-2018/

 

LogosFederPETR

Partagez →