Jeudi 03 mai 2018, l’Association Artisan Numérique et les agents de la CMA82 se sont rendus à l’école primaire de Cazes-Mondenard pour présenter l’artisanat et les 4 secteurs d’activité qui le composent aux élèves du CP, CE1, CE2, CM1 et CM2.

Des projections vidéos de pratiques artisanales locales issues du Répertoire Numérique du Geste Artisanal (RNGA) ont alimenté les interactions autour d’une définition des Métiers de l’Alimentation, du Bâtiment, des Services et de la Fabrication.

P_20180503_111717

Interagir pour une médiation pédagogique autour des savoir-faire artisanaux

Les supports mobilisés auprès des élèves tels que les puzzle de gestes ou le vidéobody (simulateur de gestes en 3D) ont permis de valoriser la dimension manuelle des savoir-faire artisanaux du territoire.

Un travail a été mené avec les jeunes autour du vocabulaire professionnel selon une nomenclature Action, Matière, Outil que l’on retrouve dans les capsules de gestes du RNGA.

P_20180503_103849

Puzzle, vidéobody, cartes postales en réalité augmentée et capsules de gestes au service d’une valorisation de l’artisanat

L’objectif de cette matinée de sensibilisation a été multiple :

  • permettre aux enfants d’identifier les Métiers, souvent méconnus et pourtant omniprésents dans notre quotidien
  • s’exprimer et structurer une réflexion autour d’une définition de l’artisanat
  • découvrir le lexique professionnel de manière ludique à un stade clé de l’apprentissage du langage
  • valoriser et localiser les savoir-faire du territoire Garonne-Quercy-Gascogne

Cette animation s’inscrit dans le cadre du programme LEADER « Garonne-Quercy-Gascogne : Territoire de Gestes » qui bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne. Ce programme vise une animation touristique, culturelle et éducative autour de la valorisation des savoir-faire locaux de proximité

http://agenda82.artisanumerique.fr/2018/01/17/garonne-quercy-gascogne-territoire-de-gestes-en-2018/

LogosFederPETR

Tagged with →  
Partagez →