Le périmètre de l’Opération Programmée de l’Habitat :

L’ancienne Communauté de communes de Sère Garonne Gimone (devenue récemment la Communauté de communes Terres des Confluences) a lancé une Opération Programméepourl’Améliorationdel’Habitat (OPAH) en 2014. cette opération couvre 14 communes : Angeville, Castelferrus, Castelmayran, Caumont, Cordes Tolosannes, Coutures, Fajolles, Garganvillar, Labourgade, Lafitte, Montain, St Aignan, St Arroumex et St Nicolas de la Grave.

Qu’est-ce qu’une OPAH ?

L’OPAH consiste à accorder des subventions, sous conditions, aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs pour la réalisation de travaux d’amélioration de l’habitat.

Les travaux doivent permettre de :

  • Réaliser des économies d’énergie et de rendre le logement plus confortable en réalisant des travaux portant par exemples sur le chauffage, l’isolation, les menuiseries, …),
  • Lutter contre les logements dégradés et très dégradés (les travaux peuvent concerner par exemple : la mise aux normes de l’installation électrique, gaz, toiture, chauffage, …),
  • Adapter le logement selon les besoins des personnes âgées et/ou handicapées afin qu’elles puissent continuer à habiter dans leur logement (rampe d’accès, monte escalier, salle de bain adaptée, …),
  • Mettre en état des logements inoccupés pour les louer.

L’OPAH permet d’inciter les propriétaires à engager dans leurs logements des travaux de qualité et de rendre le logement plus confortable et également de valoriser leur patrimoine.

 Quelques chiffres…

Depuis 2014, 97 propriétaires occupants et 7 propriétaires bailleurs (pour 8 logements locatifs) ont constitué un dossier de demande subvention. Les travaux sont terminés pour 76 logements et les subventions ont été versées aux propriétaires.

La réalisation de travaux d’amélioration de l’habitat a un impact positif sur le secteur du bâtiment et notamment pour les artisans localisés sur la Communauté de communes et à l’échelle du département du Tarn et Garonne.

 

Les dossiers de demande de subventions propriétaires occupants et bailleurs validés par les partenaires financiers représentent au total 2 060 600€ de travaux TTC dont 1 179 000 € pris en charge par les subventions et les primes.

Un bilan positif de l’OPAH :

Les résultats de l’OPAH sont satisfaisants. Cette opération permet d’améliorer le confort des logements et de répondre aux besoins des ménages. Elle développe une offre locative de qualité en remettant sur le marché des logements vacants afin d’y loger de nouveaux habitants.

Les élus et les partenaires ont souhaité la prolonger d’une année supplémentaire en 2018. Il ne vous reste plus que 6 mois pour bénéficier d’aides financières pour réaliser des travaux.

Conseils et accompagnement gratuits :

Accueil et conseils gratuits sur rendez-vous dans les locaux de la Maison de Service au Public (MSAP) au « Château » à St Nicolas de la Grave, deux lundis par mois :

Christophe RODRIGUEZ et Marjorie GINESTE, du cabinet Urbanis

(tél : 05 62 21 41 75 ou christophe.rodriguez@urbanis.fr ou marjorie.gineste@urbanis.fr ).

Urbanis vous informera sur l’OPAH (les travaux éligibles, les subventions, les possibilités de financement pour couvrir le montant de travaux restant à la charge des propriétaires…).

Depuis janvier 2018, les dossiers de demande de subvention sont faits sur une plateforme monprojet.anah.gouv.fr pour les propriétaires occupants. Rassurez-vous, URBANIS vous accompagnera dans le cadre de ces démarches.

 Recommandations

Il est important de NE PAS DEMARRER les travaux et de NE PAS SIGNER LES DEVIS tant que le dossier de demande de subvention n’est pas validé.

logos institutions opahArticle rédigé avec la contribution du cabinet Urbanis.

 

Tagged with →  
Partagez →