La 2e Biennale Européenne des Patrimoines organisée par Toulouse Métropole s’est tenue du 5 au 29 septembre 2018 dans différents territoires inclus dans le “dialogue métropolitain de Toulouse” (Cahors, Albi, Foix…).

La journée du 28 septembre 2018 était dédiée à la thématique Savoir-faire et Innovation au Quai des Savoirs (39 Allée Jules Guesde 31400 Toulouse).

A cette occasion, Artisan Numérique a été convié par la ville rose et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Occitanie pour présenter ses dispositifs de valorisation des gestes et métiers de l’artisanat.

Le public a pu y découvrir une installation vidéomapping issue du Répertoire Numérique du Geste Artisanal qui met à l’honneur la pratique d’Annette Hardouin et d’Yves Patissier, créateurs – ennoblisseurs textiles à Toulouse, ainsi qu’une projection de capsules de gestes d’artisans du Bâtiment basés en Tarn-et-Garonne (zingueur, couvreur, métallier, plâtrier, menuisier…).

L’objectif de ces dispositifs était de faire écho à la dimension bâtie du patrimoine mais aussi de souligner la valeur immatérielle des savoir-faire professionnels qui font patrimoine intangible et pourtant bien réel, contemporain.

Un patrimoine artisanal appréciable sous l’aspect culturel mais aussi économique et social.

Bruno Monpère – Directeur de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et de l’Association Artisan Numérique est intervenu lors d’une table ronde portant sur les “Savoirs-faire et filières d’avenir“.

Retrouvez le programme complet de la journée : https://www.labiennale.fr/la-biennale/patrimoine-et-innovation/

Retour en images sur cet événement :

TK1B4063_small

TK1B4066_small

TK1B4052_small

TK1B4098_small

TK1B4123_small

TK1B4127_small

Retrouvez la vidéo sur : https://vimeo.com/295369389

 

 

Tagged with →  
Partagez →