L’Association Artisan Numérique a déployé le programme ”Qualimétiers Garonne Quercy Gascogne” en 2018. L’objectif du projet était de promouvoir les qualifications des métiers de l’artisanat auprès du grand public : 

  • le label “artisan numérique” distinguera les artisans titulaires de compétences dans le domaine de la fabrication additive et/ou soustractive,
  • la place de marché garonne-quercy-gascogne.qualimetiers.fr permettra d’augmenter la part de la consommation locale des habitants.

 

qualimétiers

La place de marché offre un espace de mise en contact, de repérage, de promotion et de mise en relation entre le grand public et l’artisanat dans un contexte éminemment territorialisé. Il s’agit de contribuer à augmenter la part de la consommation locale des habitants dans un objectif de développement économique territorial. Cette action va bénéficier à l’ensemble des entreprises artisanales du PETR Garonne Quercy Gascogne en leur permettant d’accéder à une meilleure visibilité commerciale de proximité.

A noter que par la fonction partage qui s’appuie sur une sélection d’un hyper territoire circonscrit selon le choix à une communauté de communes voire même une commune, le site internet de la collectivité sera susceptible alors de devenir une interface d’entrée et d’ouverture à des potentialités commerciales au bénéfice des artisans de son territoire.

Conjointement, le label artisan numérique s’adresse aux artisans immatriculés au Répertoire des Métiers en vue :

  • du déploiement d’une spécialisation territoriale
  • d’une mise en réseau des acteurs des métiers via les FabLabs de Valence et Moissac
  • d’une structuration de l’offre d’animation du réseau des FabLabs de Valence et Moissac
  • d’une dynamisation des formes et outils d’apprentissage sur le territoire du PETR
  • de l’expérimentation d’une démarche de qualification professionnelle transférable à d’autres territoires

Candidature : artisanumerique.fr/label

labelArtisanNumérique

Ce programme bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne. Il vise une valorisation mutualisée et numérique des filières artisanales du PETR Garonne Quercy Gascogne.

LogosFederPETR

Partagez →