La 2e édition du Forum de Découverte des Métiers s’est tenue le 14 janvier 2019 à la médiathèque intercommunale de Montech, marquant ainsi le début de la période d’orientation scolaire pour les collégiens.

Organisé par le Point Information Jeunesse de la commune, cet événement vise à fournir les premières clés de compréhension des Métiers pour permettre aux jeunes de construire leur parcours individuel.

Une centaine d’élèves de 3e ont été à la rencontre de professionnels venus témoigner de leur métier. Divers secteurs d’activité étaient représentés comme la santé, les secours, le social, l’humanitaire ou encore l’armée.

Le secteur artisanal pouvait compter sur la présence des Compagnons du Tour de France – Métiers du BTP basés à Plaisance-du-Touche (31) et de l’Association Artisan Numérique. Cette dernière est venue présenter le Répertoire Numérique du Geste Artisanal et sensibiliser les jeunes aux activités de proximité à travers des supports ludiques de valorisation des savoir-faire locaux :

  • Casque de réalité virtuelle et vidéo 360° pour une immersion dans les milieux artisanaux (laboratoires, chantiers, ateliers…)

IMG_20190114_103146_OK

IMG_20190114_142819_OK

TK1B1549

Capsule_tapissiere

Le programme LEADER « Garonne-Quercy-Gascogne : Territoire de Gestes » est mené par Artisan Numérique et bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne. Ce programme vise une animation touristique, culturelle et éducative autour de la valorisation des savoir-faire locaux de proximité.

LogosFederPETR

Partagez →